Ligne directe : 06.72.70.60.22
Mon code postal :
Pour le calcul des frais de livraison.
OK

PQuelques conseils sur le bois de chauffage

Allumez votre bois avec du petit bois ou du bois tendre et un allume-feu.

Essayez le mode d'allumage par le dessus (l'allumage inversé) pour préchauffer correctement le foyer et polluer moins (la phase d'allumage étant critique en termes de pollution).

Évitez d'allumer votre feu avec du papier journal, qui encrassera votre foyer et votre conduit, tout en émettant des particules d'encre nocives.

Au démarrage du feu, laissez l'air et l'oxygène arriver dans le foyer (arrivée d'air primaire ouverte à fond) et évitez de trop réduire l'arrivée d'air tant que les bûches ne sont pas transformées en charbon incandescent (nécessitant un peu moins d'oxygène).

Évitez l'allure réduite (en fermant quasiment les arrivées d'air) : votre feu durera peut-être plus longtemps dans la nuit mais polluera nettement plus.

Pour les cheminées à foyer fermé, gardez le plus possible la porte en vitro-céramique fermée pour garder une température de foyer élevée et maîtriser l'arrivée d'air.

Il ne faut pas considérer votre poêle, chaudière ou cheminée comme un incinérateur. Ce sont de vieilles habitudes incompatibles avec la technologie des foyers à haut rendement et non polluants. Vous ne devez donc brûler aucun des éléments suivants : bois peint et traité, pack de lait, journaux et revues, plastiques ou papiers sulfurisés, etc.

Vous pourrez aisément contrôler la qualité de la combustion en vérifiant que les gaz sortant de votre conduit sont quasiment invisibles (la fumée grise ou noire étant le résultat d'une combustion incomplète) et que vous obtenez une cendre blanche et fine (une teinte sombre trahit la présence de restes de charbon de bois, preuve d'une combustion incomplète). 

Achetez votre bois de chauffage au printemps ou en été.

Trop souvent négligé par les consommateurs de bois, il y a bien une saison pour acheter son bois. Il est important de brûler du bois bien sec. Or en automne ou en hiver, les précipitations ne sont pas favorables au séchage du bois.

Pour produire un bois sec celui ci doit être fendu (au minimum) 7 mois avant d'être brûlé (mai/juin au plus tard pour le hêtre).En effet, si l'été est humide, comme cela c'est déjà produit dans le Béarn, votre bois ne sèchera pas complètement et vous rencontrerez des problèmes de combustion. Nous, DIRECT BOIS, nous vous garantissons un bois sec et cela nous impose un stockage couvert important ce qui augmente le coût de production du bois en fonction de la durée de stockage.

Plus vous achetez votre bois de chauffage SEC tôt et plus vous ferez d'économies.

Enfin, n’oubliez pas que si vous stockez votre bois dehors, rentrez-le dans un endroit de préférence chauffé 4 à 5 jours avant de le brûler.