Ligne directe : 06.72.70.60.22
Mon code postal :
Pour le calcul des frais de livraison.
OK

Humidité et Kw/h du bois de chauffage

Le bois de chauffage est un combustible et se doit de répondre à des critères qualitatifs.
Le respect du volume et le choix d'essences de première catégorie en font partie, mais le taux d'humidité est le plus important.

Nous avons fait le choix de ne proposer que du bois de chauffage sec même si cela induit des coûts de production différents de nos concurrents (surcoût de séchage, de stockage, immobilisation de stock).

Nous aurions pu proposer 2 catégories de bois "humide" et "sec", mais imaginez un été ou un automne humide qui ne permet pas de sécher complètement votre bois fraichement fendu.

En comparaison cela correspondrait à une station service qui proposerait de l'essence avec de l'eau "à laisser sécher avant utilisation" et de l'essence "prêt à l'emploi".
Notre bois de chauffage est donc livré sec quelque soit la saison.

Taux d'humidité et KW/H

Source ADEME  « Mesure des caractéristiques des combustibles bois ».

Un bois de chauffage issu d’essences de type chêne et hêtre contenant moins de 20% d’humidité (bois sec) libérera 3900 kWh par tonne de bois.
Ce même bois à  30% d'humidité n'en libérera plus que 3339kwh/tonne soit plus de 20% de diminution.
A 40% d'humidité ce taux n'atteint plus que 2762kwh/tonne soit plus de 35% de perte. 

Le taux d’humidité est un critère essentiel dans le choix de votre bois de chauffage. Plus le bois sera sec, plus il dégagera de chaleur. 
 
Un bois humide brûlera mal, il libérera des substances nocives pour la santé lors de sa combustion et encrassera vos conduits de cheminée. 
En achetant du bois de chauffage humide votre énergie vous reviendra au final plus chère car vous consommerez plus de bois pour obtenir la même chaleur. 
 
Le stère le moins cher n’est donc pas forcément le plus économique pour votre porte-monnaie. 


 
Assurez-vous donc de n'acheter que du bois sec auprès de votre fournisseur et contrôlez l'humidité du bois qui vous est livré.